SPR PERFORMANCE

Conversion Bioéthanol E85

Conversion Bioéthanol E85 ​

Information

SPR vous propose la conversion au bioéthanol de votre véhicule essence par reprogrammation. Demandez votre devis

Reprogrammation E85

Aucun ajout de boitier n’est nécessaire, seule la cartographie interne du calculateur moteur de votre véhicule est modifiée sur-mesure par notre programmeur lors d’une reprogrammation E85.

LE SUPERETHANOL, en 7 questions ici

Le superéthanol E85 est, à l’heure actuelle, le seul carburant renouvelable pour moteurs essence disponible immédiatement. Fabriqué à partir de matières premières végétales (ou biomasse). Le CO2 qu’il rejette correspond au CO2 absorbé lors de la croissance de la biomasse. C’est donc un carburant très peu polluant.

Le carburant E85, également appelé superéthanol, est un mélange constitué de 65 à 85% de bioéthanol et 15 à 35 % de sans-plomb 95.

Le superéthanol E85 que l’on trouve dans nos stations est produit principalement en France et en Europe. Il limite l’utilisation d’énergies fossiles et les émissions de CO2. Distribué dans près d’une station-service sur trois, il permet de réduire de moitié les dépenses de carburant.

Le bioéthanol E85 est obtenu par un procédé de fermentation industrielle permettant la transformation du sucre contenu dans ces végétaux en alcool brut (éthanol), qui est ensuite distillé puis déshydraté pour obtenir du bioéthanol.
 
ethanol

Le superéthanol-E85 permet de réduire les émissions à effet de serre de 71% par rapport à l’essence fossile et il n’émet quasiment pas de particules permettant une réduction de 90% entre essence et superéthanol-E85.

Le superéthanol E85 est bon pour le porte-monnaie : il bénéficie d’une fiscalité plus basse, car il est plus écologique que les autres carburants. En moyenne, le tarif au litre du E85 est moitié moins cher que celui du SP95, SP98, ou du E10.

En janvier 2022, en France, 30 % des stations proposent le superéthanol-E85 soit plus de 2700 stations et le réseau de stations-service E85 continue de s’étendre (de 2021 à 2022, plus de 400 stations E85 ont été créées).

Nous vous invitons à retrouver les stations-service E85 sur le site bioethanolcarburant.com.

La conversion au E85 n’est pas adaptée sur les véhicules antérieurs à l’année 2000, ou qui roulent peu (moins de 2 pleins de carburant par mois).

Tous les véhicules essence ne peuvent pas forcément faire l’objet d’une conversion au bioéthanol. Certaines motorisations ou calculateurs sont exclus de nos conversions E85.

Demandez conseil à SPR pour savoir si votre véhicule est compatible.

Aucun entretien particulier n’est à prévoir pour un véhicule converti au superéthanol. Néanmoins, à la suite de la conversion au E85 de votre véhicule, SPR vous conseille fortement de :

  • faire procéder au remplacement des bougies d’allumage de votre véhicule par des bougies iridium ou double platinum s’il n’en est pas déjà équipé et si cela est possible sur votre modèle de véhicule.
  • faire remplacer le filtre à carburant de votre véhicule après avoir fait 3 à 4 pleins complets de bioéthanol (sauf véhicules récents et véhicules équipés de filtre à carburant « monté à vie » dans le réservoir).
  • respecter les échéances d’entretien/vidange préconisées par le constructeur de votre véhicule.