SPR Performance est un garage agréé par le réseau la-boite-automatique.com.
A ce titre, nos techniciens sont formés à la vidange de boite de vitesses automatique, sur tous types de boite : transmission à convertisseur de couple, DSG/DCT (transmission à double embrayage), CVT (transmission à variation continue).
Attention : sans un équipement spécifique, une vidange faite manuellement (par gravité) ne permet de vidanger que 40 % à 60 % de l’huile contenue dans le système.
Pour augmenter la durée de vie de votre boite
La boite de vitesses est un organe indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule.
L’huile de votre boite de vitesses automatique a pour rôle de lubrifier les différentes pièces mécaniques qu’elle contient.
Sa présence en quantité suffisante et sa qualité sont donc indispensables à son bon fonctionnement et sa longévité.
Au fil du temps, cette huile se charge inévitablement en particules (boues, micro-limailles) issues de l’usure des composants internes. Elle doit faire face à des contraintes mécaniques et subit des variations de températures.
Si sa qualité est détériorée, elle perd ses propriétés lubrifiantes, entrainant inévitablement une usure de ses composants internes (comme les disques de friction) et un encrassement des parties électromécaniques.
A terme, surviennent la casse ou la panne de votre boite.A l’instar de votre moteur dont la vidange s’impose à échéance régulière, la lubrification de votre boite n’est pas garantie à vie. Si vous voulez augmenter la durée de vie de votre boite, sa vidange est incontournable.
Pour conserver et retrouver les performances d’origine
Un entretien à intervalle régulier de votre boite est une opération indispensable pour conserver une souplesse de votre boite, préserver ses performances et l’agrément de conduite. Cela concerne toutes les boites de vitesses automatiques et est d’autant plus vrai pour les boites disposant uniquement d’un filtre interne (qui ne se remplace pas lors de la vidange), pour lesquelles les échéances d’entretien doivent être scrupuleusement respectées.
Pour éviter le remplacement ou la réparation de votre boite
Quand un problème survient sur votre boite de vitesses, il est souvent déjà trop tard pour envisager sa vidange. La panne ou la casse de votre boite engagent non seulement l’immobilisation de votre véhicule pour une longue période, mais ses coûts de réparation ou de remplacement peuvent s’avérer également lourds (entre 1600 et 8000€).
SPR Performance vous conseille de faire réaliser une vidange complète de votre boite de vitesses tous les 60 000 à 80 000km, voire de réduire encore les échéances d’entretien si vous faites un usage intensif du véhicule (utilisation urbaine, embouteillages, porte à porte, parcours en montagne par exemple).
Généralement, le tarif d’une vidange de boite de vitesses automatique varie de 350 € à 700 €. A chaque véhicule et à chaque type de boite de vitesses automatique correspond une huile et des filtres spécifiques.
Etape 1 : Test route et diagnostic électronique
Le technicien teste votre véhicule en route et le passe à la valise afin de s’assurer qu’aucun problème ne soit présent sur la boite de vitesses et que la vidange de boite automatique puisse être réalisée.
Etape 2 : Raccordement à la station ATF SDrive 5000
Après ce diagnostic, la vidange de boite automatique peut commencer. Le technicien raccorde la station à la boite.
Etape 3 : Lavage (avec ou sans additif)
Les boues présentes dans les divers composants de la boite sont récupérées par la station. Un additif peut, à la demande du client, être injecté durant cette étape.
Etape 4 : Vidange et dépose du carter
L’huile présente dans le carter est évacuée par la station avant son démontage pour accéder au filtre/crépine à remplacer.
Etape 5 : Rinçage du système de refroidissement
De l’huile neuve est injectée par la station pour rincer le circuit de refroidissement de la boite (tuyaux et radiateur), jusqu’à évacuation complète de l’huile usagée.
Etape 6 : Mise en place et remise en huile du carter
En fonction du type de boite, le carter est remplacé par de la pièce neuve d’origine ou nettoyé avant remontage. La douille de connexion de certains modèles de boite est aussi remplacée durant cette étape.
Etape 7 : Vidange du convertisseur de couple
Cette étape est effectuée moteur tournant. L’huile neuve injectée pousse l’ancienne huile présente dans le convertisseur de couple.
Etape 8 : Mise à niveau de l’huile de boite
Etape 9 : Réinitialisation des auto adaptatifs à la valise
Etape 10 : Test route
Durée d'intervention : prévoir une journée
Certaines boites de vitesses automatiques ne disposent pas de carter démontable, ainsi pour effectuer le remplacement du filtre il serait nécessaire de procéder à la dépose complète de la boite de vitesses.
Etape 1 : Test route et diagnostic électronique
Le technicien teste votre véhicule en route et le passe à la valise afin de s’assurer qu’aucun problème ne soit présent sur la boite de vitesses et que la vidange de boite automatique puisse être réalisée.
Etape 2 : Raccordement à la station ATF SDrive 5000
Après ce diagnostic, la vidange de boite automatique peut commencer. Le technicien raccorde la station à la boite.
Etape 3 : Lavage
Les boues présentes dans les divers composants de la boite sont récupérées par la station.
Etape 4 : Remplacement de l’huile de la boite de vitesses et du convertisseur, moteur tournant.
Etape 5 : Mise à niveau de l’huile de boite
Etape 6 : Réinitialisation des autoadaptatifs à la valise
Etape 7 : Test route
Durée d'intervention : prévoir une demi-journée
Pendant la vidange, la couleur de l’huile extraite de votre boite peut donner des indications sur son état de santé. Une huile rouge ou marron clair est plutôt signe d’un bon état général, la vidange vous permettra de prolonger la durée de vie de votre boite.
Cependant, une huile brune ou noire, ou chargée en particules et très odorante sera signe d’un état d’usure important des disques de friction, vous rappelant l’importance de respecter vos échéances de vidange de boite pour éviter d’en endommager les composants.